24 pages
Ce texte a été publié pour la première fois en 1988 par le Parti Communiste du Pérou suite à son 1er Congrès. Avec d’autres documents importants comme la Proposition pour une Ligne politique Générale et Sur la pensée Gonzalo, il fait partie des accomplissements de ce Congrès.
Le Parti Communiste du Pérou, fondé par le marxiste-léniniste Mariatégui et reconstitué par les efforts du Président Gonzalo, a propulsé la Révolution péruvienne dans la guerre populaire en 1980. Les masses paysannes et ouvrières dans leurs millions ont répondu à cet appel et le feu a surgi dans les sommets montagneux des Andes pour s’étendre à tout le pays.
Bénéficiant du soutien populaire des paysans pauvres opprimés depuis des siècles par le colonialisme espagnol puis l’impérialisme étasunien et les classes dominantes du Pérou, ainsi que celui des habitants des quartiers délabrés et bidonvilles de Lima, la Révolution a pris le vieil État péruvien à la gorge. Son élan n’a pu être freiné que par les politiques génocidaires du dictateur Fujimori, les crimes des yankee et la collaboration de traîtres à la révolution.
Aujourd’hui encore, le Pérou reste en ébullition et les questions posées par la guerre populaire doivent toujours être résolues par la guerre populaire sous la direction du Parti Communiste. Le texte Sur le marxisme-léninisme-maoïsme apportera aux lectrices et lecteurs une définition simple du maoïsme comme troisième et supérieure étape du marxisme, afin de comprendre ses apports à la théorie et à la pratique.