276 pages
Le sous-titre de cette œuvre renvoie à l’année 1971, date du voyage de Claudie Broyelle et d’une dizaine d’autres femmes en Chine pour recueillir tous les témoignages de cet ouvrage. À travers ses retranscriptions d’entretiens dans des usines, des écoles et autres terrains d’application de la Grande Révolution culturelle prolétarienne, et les analyses riches de l’autrice ; La moitié du ciel nous apporte des éléments de réponse détaillés sur les transformations à l’œuvre dans la Chine socialiste. Aussi, elle dévoile les conditions de l’émancipation des femmes, les problèmes concrets de cette libération et grave dans le marbre la faisabilité indiscutable de la transformation de l’idéologie patriarcale (bourgeoise) en idéologie féministe (communiste).
Toutes les publications des éditions Soleil Rouge sont introduites par un avant-propos qui vise à contextueliser l’oeuvre historiquement et clarifier ses termes et notions principales pour que le plus grand nombre de prolétaires accèdent facilement à leur culture et histoire de classe.
Présentation de l'autrice :
"Nous sommes parties en Chine en novembre 1971. Nous, c’est-à- dire douze femmes venant de la province comme de Paris ; étudiantes, employées de bureau, une paysanne, une femme d’ouvrier déjà grand-mère ; parmi nous quelques célibataires, d’autres femmes mères d’un, deux, trois, cinq ou six enfants.
Un trait commun pourtant, nous sommes toutes des militantes pour la libération des femmes. Ce voyage de six semaines avait pour objet l’étude de l’expérience révolutionnaire chinoise en ce qui concerne l’émancipation féminine.
C’est à partir de ce voyage, des réflexions, des débats qu’il a entraînés parmi nous, ainsi que de sa confrontation avec notre travail antérieur et nos expériences individuelles, que j’ai écrit ce livre.
Pourtant il ne saurait être considéré comme le point de vue unifié d’un groupe ; ni comme le résultat et l’expression d’un travail collectif. Éventuellement, ici et là, certaines parmi nous pourront se trouver en désaccord avec les positions exprimées. Par ailleurs, je tiens à remer- cier ici Françoise Chomienne pour sa collaboration à ce livre."
Claudie